11è Open d'Eté de Nice: une forte édition d'août cosmopolite

 

L'Azéri Namig Gouliev (2455) a signé un parcours triomphal dans cette 11è édition estivale de l'Open International d'Eté de Nice. Avec le score quasi-parfait de 6,5/7, il ne laisse qu'une nulle -à Davor Komljenovic- et remporte ses six autres duels, dont le dernier contre le Philippin Roland Salvador, 2178, mais vainqueur la veille table 4 du MI Aurélien Dunis (2443), en 35 mn à la pendule -contre 2h à son adversaire-.
Mark Paragua (2529) jouait pour le podium contre le vétéran croate Komljenovic (2461), tous deux à 5 points. Contre toute attente, Komljenovic trouva le chemin du gain et avec les Noirs, dans une partie incertaine.
Quatre tables à 4,5
visaient le haut du classement. Palac-Kostic, Lazic-Daurelle, Ranola-Orndahl tournèrent à l'avantage logique des Blancs. Todorov-Bujisho s'acheva par le partage du point.
Classement final:
1) Gouliev N. m AZE (2455), 6,5/7; 2) Komljenovic S. g CRO (2461) 6/7, 3-5) Palac M. g CRO (2549), Lazic M. g SCG (2471) Ranola Y. PHI (2410) 5,5/7 etc.. (voir menu déroulant ci-dessous) - suite de nos commentaires demain
Le prix de beauté Europe-Echecs devait être décerné à Namig Gouliev pour sa dernière partie contre le Philippin Salvador.

Le Grand Hôtel Aston (4 étoiles) -photo- accueillait cette onzième édition de l'open international d'été de Nice du 2 au 7 Août dans des conditions de jeu et de confort exceptionnelles. Ce tournoi se signalait aussi par une forte moyenne Elo (1945) et un suivi sur plusieurs sites dans le monde.
Cette édition estivale, dans l'esprit des "Opens Côte d'Azur" ouverte le lendemain de la fin de l'Open de Cannes, se jouait majoritairement lors de rondes à 17h, permettant à l'ensemble des joueurs de profiter des joies de la mer toute proche, de la découverte de la typique vieille-ville, de déguster les spécialités gastronomiques niçoises... 
6.500 euros de prix dotaient ce tournoi, dont 1.600 au 1er, prix par catégories, spéciaux, jeunes (..), grâce aux concours de la Ville de Nice, du Conseil Général des A.-M. et du Conseil Régional Paca.

 

 

Les parties de l'Open d'été