COMMUNIQUE DE FRANCIS DELBOE

 

 

 

 

Pour les futures élections, l’Assemblée Générale de la F.F.E a opté pour le scrutin de liste. C’est ce qu’avait préconisé le Comité Directeur Fédéral lors de sa session de travail de juin 2004. Je m’étais alors opposé à ce choix, avec une toute petite minorité d’autres membres du CD. Je persiste à penser que ce mode de scrutin n’est pas approprié : l’uninominal, permettant de désigner chaque dirigeant au cas par cas me semble clairement préférable.

 

De plus, je désapprouve vivement la suppression du poste spécifique réservé à un représentant du corps arbitral ainsi que celui de représentant des joueurs de haut niveau. Je crois qu’il s’agit d’une erreur historique, et espère de tout cœur que la prochaine équipe saura atténuer et corriger les regrettables effets néfastes de cet inquiétant facteur de régression.

 

Néanmoins, il convient de respecter les décisions de l’Assemblée Générale, qui est souveraine.

 

En ce qui me concerne, je continuerai consciencieusement jusqu’au soir du 23 janvier 2005 à remplir les missions qui m’ont été confiées. J’avais signalé que je ne souhaitais pas m’inscrire dans une stratégie de groupe. Je m’y tiens. Par conséquent, je ne serai candidat sur aucune liste. Je le regrette et en suis amer, mais ma décision est prise : je ne serai plus administrateur de la FFE à compter de cette date.

 

Ce n’est pas sans émotion que je quitterai mes fonctions. Une page se tourne. Je garderai le souvenir d’avoir eu l’immense honneur de travailler aux côtés de Jean-Claude Loubatière, un très grand Président. Sans que je sois un édile, notre Fédération pourra toujours compter sur moi, si besoin est, et c’est toujours avec entrain que, bénévolement, je m’impliquerai pour le développement des échecs. Gens Una Sumus.

 

L’Histoire ne s’arrête pas ! A n’en pas douter, de nouvelles belles pages seront encore écrites et notre F.F.E va poursuivre sa formidable marche en avant ! Je souhaite bonne chance et bonne continuation aux candidats et aux listes qui se présenteront aux suffrages pour la prochaine Olympiade !

 

 

Francis DELBOE

Directeur National de l’Arbitrage

Membre du Comité Directeur Fédéral

Membre du Bureau Fédéral

Co-rédacteur en chef de la revue Echec et Mat

Président de l’Association ORGA-ECHECS